Le papier peint la tendance revampée

23 Oct Le papier peint la tendance revampée

Au 16e siècle, les chinois peignaient le papier peint à la main tandis qu’en Europe ils imprimaient à la planche pour ensuite le peindre au pinceau et au pochoir. Au début du 18e siècle, en Angleterre, on commence à coller les feuilles les unes au bout des autres pour former des rouleaux. C’est la naissance du papier peint tel qu’on le connait. Dans les années 1830, on assiste à la mécanisation du papier peint. Pendant le 19e siècle, on imite les reliefs et les textures. Finalement, au 20iem siècle, le papier est plus populaire que jamais. Dans les années 1980 la tendance est très forte, on suit le courant hippie et on tapisse les murs de textures, de formes et de couleurs éclectiques. Par la suite, à la fin des années 90, début 2000, le papier peint est “out’’. Nous entrons dans une aire de décor moderne, minimaliste et épurée. Avec la naissance de l’internet on voit les possibilités changées et l’évolution des technologies se perfectionnés. Les imprimantes sont plus puissantes et les banques d’images affluent en ligne. Nous pouvons dorénavant imprimer les images que nous voulons dans les formats qui nous convient. Les possibilités sont maintenant infinies. On peut enfin créer un décor qui nous ressemble.

Aujourd’hui, vous pouvez créer votre propre décor et vous retrouver dans un environnement qui vous appartient et qui vous ressemble. Plusieurs choix s’offrent à vous quand il est temps de choisir un papier peint. Évidemment, il y a le papier peint standard préencollé, suggéré pour les projets résidentiels. On retrouve également les papiers peint commerciaux, un peu plus épais, que l’on pose avec un adhésif, pour les projets tels que les hôpitaux, aéroport, restaurants, bureaux, etc. En passant par le papier peint perlé au papier scintillant, plusieurs choix sont également offerts quant à la texture et au relief des papiers peints. Il y a bien sur les vinyles amovibles conçus pour les vitrines, fenêtres et projets personnalisées. Nous avons même, un papier peint conçu pour l’extérieur, pouvant s’installer sur quasiment n’importe quelle surface et bravant même les intempéries québécois. Les possibilités sont à l’infinie.

Nous pouvons créer notre propre décor. Les étapes sont faciles afin de concrétiser le papier peint qui nous convient, il suffit de prendre les dimensions de la surface à couvrir et de choisir l’image qui nous ressemble. Il faut s’inspirer et se laisser séduire par les images car les choix sont parfois difficiles à faire car chaque pièce de la maison et chaque image est relative au gout de chacun. Pour les chambres à coucher on aime se retrouver dans une ambiance zen, apaisante avec des couleurs douces et calmes tandis que pour les chambres d’enfants, on veut les faire rêver, les inspirer, les motiver, les divertir. Nous sommes ainsi loin des “Pat Patrouille’’ ou des “Minions’’ qui inondent les tablettes des magasins à grande surface. On opte pour des décors enchanteurs et féériques. De plus, il est possible d’imprimer sur du papier peint scintillant pour donner un air de princesse à notre décor. Pour la cuisine, on peut créer ses propres dosserets de cuisine. Il est maintenant permis d’imprimer des textures de bois, béton et briques sur du papier peint standard ou même un vinyle amovible. Les choix sont innombrables quand vient le temps de créer une ambiance avec les reliefs et les textures. Pour les salles à diner et salons, on peut imprimer sur un papier peint afin d’obtenir un effet de cuir, de plâtre ou même d’une toile tissé ou de canevas. On voit dans les tendances l’apparition des gros motifs floraux, les couleurs foncés tel que le noir et le bleu marine. Les décors avec les formes symétriques et les lignes sont également très convoitées surtout quand on pense à notre bureau et espace de travail. Il est important de se retrouver dans un espace propice à nos besoins. Il est également possible grâce au nouveau produit de papier peint conçu pour l’extérieur de se créer un espace terrasse bien délimiter par une murale et de profiter de plus d’intimité dans un décor zen avec une image telle qu’un bouddha, des pierres de jardin zen ou autre.

Enfin bref, avec l’internet et les nouvelles façons de consommer les produits en ligne, on peut très bien s’inspirer des images sur notre site www.nomaddesign, ainsi de l’Instagram ou l’on peut voir les œuvres de clients exécutées au cours des dernières semaines. Sur Pinterest, on peut consulter les tableaux crées pour toutes les pièces de la maison, certaines occasions et mêmes les tendances pour une murale homme – femme et enfants. Sur le site de Houzz.ca et Lapiece.ca il est possible de visiter les projets personnalisés.

En somme, l’évolution du papier peint à travers les décennies nous amène aujourd’hui à consommer ce produit de façon très personnalisé. Une multitude de textures et de reliefs sont maintenant disponibles afin de créer une ambiance qui nous ressemble. L’ère est venue de créer son propre décor. Bientôt, qui sait nous verrons l’apparition d’un papier peint à la fine pointe de la technologie.



Top